Equipement du centre d’hémodialyse

Centre BANI d’hémodialyse

Le Centre BANI d’hémodialyse est implanté sur le site de l’hôpital Hassan premier à Tiznit :

Il comprend outre le centre d’hémodialyse construit sur une surface de 480 m², un logement de fonction pour le médecin et un logement pour le gardien.

centre de dialyse

Pour l’ouverture du centre d’hémodialyse, l’équipement technique et médical du centre BANI a été assuré durant la période d’un an : d’Avril 1999 à Avril 2000.

Cet effort d’équipement a consisté au lancement de l’activité du centre en :

• 6 générateurs d’hémodialyse (puis 8 machines par la suite)
  • Salle de traitement d’eau
  • autres équipements médicaux
  • médicaments et Kits
  • Equipements des bureaux

photo 166  DSC06541 Copie de photo 172  Copie de photo 171 Copie de photo 170  Copie de photo 167

equipement 00 -02

Le centre d’hémodialyse dont la superficie est : 260 m2 comprend avant l’extension :

☞ Une salle de soin

☞ Une salle de réanimation

☞ Une salle de traitement d’eau

☞ Une salle d’attente

☞ Un bureau de médecin

☞ Un bureau de secrétariat

☞ Un dépôt

☞ Un salon de repos

☞ Autres dépendances

Équipements :

☞ 23 générateurs de dialyse

☞ 1 sale de traitement d’eau comprenant : 3 osmoseurs, 4 pompes sur pression, 1bacs à sel, 1déchloreur, 7 supports de filtres à cartouches, 4 flotteurs de cuve, 2 adoucisseurs, 3 cuves polyéthylènes, 1tableau de commande de pompe….

☞ 19 lits médicales électriques

☞ 14 climatiseurs dont 6 centralisés

☞ 04 postes téléviseurs

☞ Un groupe électrogène

☞ 1 machine à laver

Les travaux d’extension réalisés en (2006 -2007) ont permis d’augmenter la superficie du centre à 713 m²,

et par conséquent augmenter la capacité d’accueil du centre à plus de 70 patients.

La construction d’extension du centre au 1er. Etage  dont la superficie est de : 334.18m², comprend :

☞ une salle de soin

☞ une salle de traitement d’eau

☞ une salle d’attente

☞ un bureau de médecin

☞ un bureau de chef du personnel

☞ un ascenseur

☞ autres dépendances