construction du centre d’hémodialyse

CONSTRUCTION DU CENTRE D’HÉMODIALYSE

Hôpital Hassan Ier – TIZNIT

2012-09-26 11.45.14

En date du 8 mars 1998, un certain nombre de personnes de bonne volonté, émanant de sphères culturelle, économique et sociale de la province de TIZNIT, ont considéré qu’il est de leur devoir de se mobiliser en vu d’aider les personnes atteintes d’insuffisance rénale  (chronique ou aiguë) et ce, par l’édification d’un centre d’hémodialyse capable de répondre aux besoins de la province de Tiznit, afin de :

– Faciliter l’accès à des soins de proximité.

– Réduire les souffrances matérielles et morales dues aux déplacements fréquents et épuisants à d’autres villes (Agadir la plus proche est à près de 100 km).

– Réduire les coûts du traitement.

– Soigner les cas aigus et particulièrement urgents.

– Mobiliser de plus en plus de moyens pour subvenir aux besoins médicaux des patients.

Animés par la volonté conjointe de collaborer en vue d’améliorer le niveau des prestations sanitaires, le ministère de la santé publique et l’association  BANI ont signé une convention de coopération qui vise une meilleure prise en charge des cas d’insuffisance rénale de la province de TIZNIT.

LES PRINCIPALES ETAPES DU PROJET:

CONSTRUCTIONS : Septembre 1998

Début des travaux de construction du centre d’hémodialyse (les grands travaux ) en septembre 1998 et fin des travaux en Avril 1999, puis travaux supplémentaires (Eau, électricité, climatisation, …) jusqu’au mois d’Août  1999.

PARTENARIAT : Novembre 1998

Approbation et signature de la convention de coopération par le ministère de la santé publique.

FIN DES TRAVAUX : Aout 1999

Conformément aux clauses de la convention, l’ASSOCIATION BANI a fourni tout le matériel requis pour le bon fonctionnement du centre.

Entre le mois de décembre 1999 et fin mars 2000,  des constructions supplémentaires ont été réalisées: Maison du gardien, générateur électrique de secours, dépôt supplémentaire.

DEMARRAGE DU CENTRE : 27 Mars 2000

centre de dialyse

Construction d’extension du centre au 1er. Etage  dont la superficie est de : 334.18m², comprend :

☞ une salle de soin

☞ une salle de traitement d’eau

☞ une salle d’attente

☞ un bureau de médecin

☞ un bureau de chef du personnel

☞ un ascenseur

☞ autres dépendances