Bus Santé Maternelle et infantile

Bus-SMI pour les zones rurales de Tiznit et Sidi Ifni

Ce projet est né d’un double objectif:

• Le premier cherche à consolider les efforts de la promotion de la santé de la mère et de l’enfant dans les zones rurales de la province de Tiznit. Cette démarche, portée au départ par l’association « BANI » représentée en France par L’association Terya So) s’inscrit dans un cadre visant à doter les unités de santé rurales déjà existantes d’une unité mobile pouvant palier aux insuffisances sanitaires dont souffre la région : d’où le projet bus-PMI.
  • Le second objectif consiste à faire de ce projet à la fois une action d’insertion sociale et professionnelle et un pont d’échange et d’entraide « nord-sud » : d’où le double projet de coopération et de chantier d’insertion pour l’aménagement du véhicule porté par « Objectif Emploi », l’Association « Coup de Mains » et l’Association Pour l’Insertion des Jeunes « APIJ » en France.

Aussi, en partenariat avec l’association Bani à Tiznit, un réseau associatif Dionysien (Saint Denis) en France a aménagé un bus dédié à la santé maternelle et infantile en partenariat avec l’association Bani.

Ce film réalisé en 2004 trace cette dynamique partenariale en faveur de la santé maternelle et infantile au Sud du Maroc.

Le bus SMI, a continué d’accomplir ses sorties orientées vers la santé maternelle et infantile durant les années 2003-2012 et une partie de l’année 2014.

bus graph

Compte rendu de l’activité du BUS S.M.I (2003-2010)

bus graph 2

Mais,  depuis le second semestre de l’année 2013 et pour un certain temps, le bus a complètement interrompu ses sorties :

Cette baisse d’activité, est en partie due à l’arrêt de la contribution de notre partenaire  au programme de sorties du bus SMI et son incapacité à :

• suivre et continuer à accompagner la préparation  des sorties
  • mettre en place les équipes médicales nécessaires au bon déroulement des actions de communication et d’information autour des actions préconisées
  • ainsi que les dysfonctionnements répétitifs dans la mobilisation des équipes médicales locales pour mener à bien les missions programmées avec les associations locales – et la non affectation d’un médecin pour accompagne  régulièrement le bus – en plus du refus des médecins locaux à contribuer à la réussite des missions .

voir : rapport d’activité 2005 – 2014

MINOLTA DIGITAL CAMERA